LA TERRE FRANÇOIS-JOSEPH

Le Parc National du Groenland est situé au nord-est de la plus grande île de l’hémisphère nord. L’île dans son ensemble compte seulement 0.03 habitant par kilomètre carré, ce qui en fait le pays le moins peuplé.

 

La côte du nord-est du Groenland, bordure du Parc National, n’est pas habitée à l’exception de quelques bases scientifiques et météorologique. De l’immense baie de Dove, connue pour sa production d’icebergs géants, au Scoresby-Sund, le plus grand fjord du monde, des paysages variés se succèdent.

 

Que ce soit des pics et montagnes abruptes pris dans la brume se jetant dans la mer ou de grands espaces de toundra verdoyante saupoudrée de neige fraiche, ces paysages grandioses sont le reflet de cette région magique de l’Arctique.

 

La faune du nord-est du Groenland est composée notamment d’ours blancs, de phoques, de bœufs musqués ainsi que d’une pléthore d’oiseaux endémiques des régions froides sont présents à ces latitudes. Le narval fait également partie des mammifères marins observables dans cette région mais la chasse intensive les a presque complètement décimés.

 

A l’entrée du Scoresby-Sund, Ittoqqortoormiit est le seul village situé au nord-est du Groenland à être habité. Environ 400 habitants vivent dans ce village isolé qui n’est accessible qu’en hélicoptère ou en bateau (en été seulement). Dans le haut du village, un monument commémoratif en l’honneur du marin Français Jean-Baptiste Charcot a été érigé.

 

La côte ouest, est plus habitée mais reste totalement sauvage et préservée. Une multitude de villages colorés, parfois composés que de quelques maisons sont présent tout au long des côtes. Une immersion dans ces contrées reste en moment fort en émotions.

LE FILM 

 

 

Du Svalbard à l’Islande, EXPEDITION au nord-est du Groenland

  • Auteur : Stephane Wettstein
  • Production : SW Production
  • Durée : 17 minutes, 30 secondes
  • Année : 2018

Ci-dessous, un aperçu en photos du parc National du Groenland