Voyages

    Voila quelques exemples de voyages. La liste complète des voyages disponible est disponible en cliquant sur le menu voyage.

    Les fjords ouest de l’Islande

    Les fjords de l’ouest de l’Islande, très différents du reste du pays, sont le refuge de nombreuses espèces animales                                        …

    Archipel François-Joseph

    Région quasi inexplorée. L’archipel François-Joseph est peuplé d’une faune exceptionnel.                                                          …

    Nord-est du Groenland

    Côte préservée, entièrement sauvage, un lieu à découvrir, absolument magique…                                                          …

    Les fjords ouest de l’Islande

    Les fjords de l’ouest de l’Islande, très différents du reste du pays, sont le refuge de nombreuses espèces animales                                                                                                                                    

    Les fjords de l’ouest de l’Islande

    Avril 2017

     

    Ces 15 jours en Islande sont cette fois dévolu exclusivement aux fjords de l’ouest, une région encore peu visitée.

     

    Le 4×4 en main, après l’arrivée sur Keflavik, est le prérequis nécessaire pour découvrir cette partie de l’île. Les paysages sont superbes et offres un spectacle unique.

     

    Cette partie est très peu volcanique, mais cela n’enlève rien à la beauté des lieux. Les contrastes terre-mer alternant les côtes escarpées et la montagne sont saisissants. Les pistes réservées aux véhicules tout-terrains avec à la clé des passages de rivières rendent le voyage quelque peu risqué mais permettent l’observation de zones encore complètements sauvages.
    Avec de la patience et de la discrétion la faune locale devient visible. Les renards polaires, peureux mais curieux, pointent timidement leurs museaux. Quel spectacle….

     

    Extrait de quelques photographies


    Archipel François-Joseph

    Région quasi inexplorée. L’archipel François-Joseph est peuplé d’une faune exceptionnel.                                                                                                                                                                                       

    L’archipel François-Joseph

    août 2015

     


    Après une halte à Longyearbyen, 2 jours de bateau sont nécessaire pour rejoindre l’archipel François-Joseph. C’est l’occasion d’admirer les paysages côtiers du Svalbard ainsi que des ballets de baleines.

     

    Ce territoire russe n’a, jusqu’à présent, été que très peu visité. Rebaptisé « réserve naturelle arctique », il est maintenant protégé. Plusieurs bases militaires ou scientifiques abandonnées, liées aux activités de l’ex URSS, sont toujours visibles. Les paysages sont sublimes et la faune exceptionnelle.

     

    On peut y observer des ours, des morses, des phoques et enfin des narvals. A cela s’ajoute une variété d’oiseaux exceptionnels…

     

     

    Extrait de quelques photographies

    Video d’un ours

    Video de narvals


    Nord-est du Groenland

    Côte préservée, entièrement sauvage, un lieu à découvrir, absolument magique…                                                              

     

    Du Svalbard à l’Islande, découverte de la côte nord-est du Groenland

    Eté 2017

     

    En cette fin d’été, nous voilà une fois de plus happé par la fraicheur de la capitale de Svalbard, Longyearbyen. Cette année notre objectif, après être remonté la côte ouest du Spitzberg, est de longer la banquise jusqu’au Groenland. Cette dernière, très haute cette année, nous même tout droit dans la magnifique baie de Dove qui nous ouvre grand ses portes. C’est un véritable dédale d’icebergs démesurés par centaines qui se succède dans cette baie magique. C’est ensuite l’île Sabine puis le Scoresby Sund qui nous attends avant de regagner l’Islande par le mouvementé détroit du Danemark.

     

    Un voyage haut en couleur marqué par les ours, les morses et les phoques ainsi que par l’animal emblématique du Groenland, le bœuf musqué…

     

    Extrait de quelques photographies