Svalbard & banquise

Après l’archipel François-Joseph, c’est la découverte du Svalbard et de la banquise. Absolument magique!                                                                                                                                          

Archipel du Svalbard, Spitzberg & banquise

 

L’archipel du Svalbard est appelé également Spitzberg du nom de son île principale.  C’est un haut lieu de l’exploration polaire et de la quête du 90èmedegrés nord.

Longyearbyen, sa capitale, est une ville d’environ 2’000 habitants animée par son pôle universitaire ainsi que par le tourisme.

Par le passé, les importantes mines de charbon creusées dans le permafrost ont largement contribué à l’essor de la ville. Les vestiges de cette période sont encore bien présents.

L’archipel est composé d’une multitude d’îles, de fjords est de glaciers. Les côtes de ses îles sont escarpées et totalement sauvage. Sur la côte ouest, quelques bases hystériques ou scientifiques norvégiennes et russes sont encore en exploitation. Quelques cabanes de trappeurs ou restes de sites de l’exportation polaire sont encore visibles. Seul le réchauffement climatique, très important à ces latitudes, est visible par le recul des glaciers année après année. Les cartes de navigation en témoignent car il n’est pas rare de naviguer un kilomètre à l’intérieur d’un glacier…

La faune absolument exceptionnelle de l’archipel est composée d’une multitude de baleine dont le mastodonte des mers, la baleine bleue. A ceci s’ajoute les morses, phoques, ours, renards, rennes, etc. A cela s’ajoute une pléthore d’oiseaux dont le clown de l’arctique, le macareux moine.

 

 

Ci-dessous, un aperçu en photos de quelques lieux de l’archipel du Svalbard.