OURS SUR UN ICEBERG Archipel François-Joseph ICEBERGS À LA DÉRIVE Nord-est du Groenland base González Videla - Antarctique COLONIE DE MANCHOTS PAPOUS BOEUF MUSQUÉ DANS LA TOUNDRA Scoresby Sund - Groenland MANCHOTS ROYAUX AU LEVER DU SOLEIL Volunteer Point, îles Malouines GLACIER DU 14 JUILLET DANS LA BRUME Crossfjord - Archipel du Svalbard DES MILLIERS DE MANCHOTS ROYAUX Colonies de Gold Harbour - Géorgie du Sud CABRIOLES D'OURS Archipel du Svalbard AU COEUR DE LA CRÊCHE Colonie de Salisbury Plain - Géorgie du Sud TAS DE MORSES AU REPOS Archipel du Svalbard RÊVERIE ANTARCTIQUE Estuaire de Guerlache FAMILLE D'OTARIES À FOURRURE King Hakon Bay, Géorgie du Sud TOUTE LA MAGIE DE L'ÎLE DE YALOUR Péninsule Antarctique PLUS DE 100'000 COUPLES DE MANCHOTS Colonie de Salisbury Plain - Géorgie du Sud

LA TERRE FRANÇOIS-JOSEPH

L’archipel de la Terre François-Joseph est composé de 191 îles. C’est un lieu chargé d’histoire mais qui reste mystérieux à bien des égards…

Ce territoire de souveraineté Russe n’est jusqu’à présent que peu visité. C’est une zone stratégique de l’exploration polaire du 19 et 20ème siècle ainsi que de la deuxième guerre mondiale. Plusieurs lieux et bases militaires abandonnées sont le témoignage de ces époques.

 

Les paysages de la Terre François-Joseph sont sublimes et la faune exceptionnelle. On peut notamment y observer des ours blancs, des morses, des phoques et même des narvals. A cela s’ajoute une avifaune hors du commun.

Paysage des Terre François-Joseph
Côte nord de l'île Rudlolf

Plusieurs falaises dont le Rocher Rubini situé dans baie de Tikhaïa, hébergent des centaines de milliers de couples de mouettes trydactyles et de guillemots de brünnich qui reviennent nicher chaque année dans cette région extrême.

Sa flore n’est pas en reste avec une toundra arctique composée principalement de mousses, lichens, saxifrages et pavots arctiques. Les îles sont formées des roches diverses. Certaines falaises de type basaltique surplombant la mer s’entremêlent sur plusieurs centaines de mètre créant des nichoirs pour le plus grand bonheur des oiseaux.

 

Paysage de la Terre François-Joseph
Proche du cap Flora

Sur la « plage » de l’île Flora, d’étranges boules, appelées géodes sont dispersées ici et là. De dimensions variables, certaines atteignent près de 3 mètres de diamètres.

Notre livre, LA TERRE FRANÇOIS-JOSEPH, Un archipel mystérieux aux confins de l’Arctique, disponible auprès des Editions S+V Wettstein, permet de découvrir ce lieu magique.

LA TERRE FRANÇOIS-JOSEPH, Un archipel mystérieux aux confins de l’Arctique

 

Auteurs : Valérie & Stephane Wettstein

ISBN : 978-2-940640-00-3

Spécifications : livre relié avec jaquette, 112 pages

Dimensions : 315×266 mm

Prix : 37€  (hors frais d’emballage et d’expédition)

Pour commander : Lien sur la boutique en ligne / Amazon

Ci-dessous, un aperçu en photos de la Terre François-Joseph

Vidéo d’un ours

Vidéo d’un groupe de narvals

Flickr
Instagram
error: Content is protected !!